Origine du Parcours de Sainte Thérèse d’Avila
Le parcours de Sainte Thérèse d’Avila « Du berceau au tombeau » est une route de pèlerinage entre Ávila et Alba de Tormes (Salamanque) créée dans le cadre de la célébration du « V centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus », en 2015.
Ses créateurs, le père Carmelita D. Antonio González et les hommes d’affaires de l’Association touristique de La Moraña (Ávila), ont développé ensemble au printemps 2014 un projet commun pour valoriser les 20 communes et 3 villes (Ávila, Alba de Tormes et Peñaranada de Bracamonte ) – avec ces dernières fondations thérésiennes – par lesquelles La Santa Andariega est passée en laissant son empreinte il y a plus de quatre siècles.
Ainsi, ils ont créé un itinéraire religieux, touristique, naturel et culturel entre les provinces thérésiennes d’Ávila et de Salamanque.
Quelques années plus tôt, à l’été 2013, ce père carme avait parcouru ces terres avec un groupe de jeunes, esquissant un possible chemin thérésien entre Ávila, où sainte Thérèse est née et a vécu la majeure partie de sa vie, et où la réforme de Carmel a commencé.
Le premier projet de parcours, avec sa marque et son image, sa typologie et sa signalétique. a été approuvé par les pères carmélites, ainsi que le « Justificatif du pèlerin » et « La Andariega ». Avec la planification d’un premier parcours organisé ouvert au public fin août 2014, il a été présenté au Service du Tourisme de l’Exma. Conseil provincial d’Ávila afin de trouver un soutien dans le démarrage et dans sa diffusion.
L’itinéraire a été très bien accueilli et dès la première rencontre, une équipe de travail diversifiée s’est formée, composée de l’Ordre des Carmélites, des hommes d’affaires de Morañegos et des Conseils provinciaux d’Avila et de Salamanque. Plusieurs années plus tard, ce travail se traduit par de nombreux kilomètres de pèlerins et de touristes.
Le Saint le plus errant a marqué toute une époque. Maintenant, cette route mystique dynamise un territoire très inconnu à travers les terres de Morañega et de Salamanque.
Après le passage de milliers de pèlerins, bottes usées et pieds blessés, aventures bureaucratiques et humaines, routes périodiques, collaborateurs, foires, rencontres professionnelles et beaucoup d’efforts et de travail, nous vous présentons ce parcours de Sainte Thérèse d’Avila et nous espérons sincèrement que vous allez en profiter pleinement.
Des kilomètres d’avenir qui s’offrent à nous, comme le disait sainte Thérèse : « … le Seigneur ne regarde pas tant la grandeur des œuvres que l’amour avec lequel elles sont faites… » (Demeures 7, 4-15) .